Clôture de l’atelier « programme d’assistance technique des volontaires Américains » du programme Farmer to Farmer pour la formation et l’éducation

0
1013

Organisé par Winrock International et financé par l’USAID, l’atelier  « programme d’assistance technique des volontaires Américains » du programme Farmer to Farmer pour la formation et l’éducation vise à mutualiser les actions des partenaires de Farmer to Farmer.

Cela passera par des actions concertées ou communes entre notamment les institutions d’enseignement supérieur, les organisations paysannes, les services de vulgarisation du ministère de l’agriculture et d’autres partenaires. Cet atelier leur permettra donc d’échanger sur les expériences qu’ils ont acquise durant les cinq années écoulées avec le programme Farmer to Farmer en Guinée.

Depuis 2013, Winrock International met en œuvre, ce programme pour l’éducation et la formation agricole (F2F for AET), financé à l’échelle mondiale par l’agence américaine pour le développement international (USAID). Le programme F2F s’appuie sur l’expertise de volontaires américains qualifiés pour renforcer les institutions agricoles en Afrique de L’ouest, permettant ainsi à une nouvelle génération d’éducateurs agricoles, de techniciens et d’agriculteurs de relever les défis du secteur agricole. Les Américains fournissent une assistance technique volontaire aux agriculteurs, aux agros-entreprises, aux institutions d’éducation et de vulgarisation des pays en développement.

Au cours de cette cérémonie de clôture, Ibrahima Diallo directeur du programme Farmer to Farmer, représentant de Winrock International en Guinée, a en substance fait savoir ce qu’il attend des partenaires « d’abord une connaissance parfaite entre eux et de tisser des relations de travail qui vont permettre à chacun de profiter de l’autre puisque les participants viennent de l’ensemble du territoire national ».

s’agissant des perspectives pour les 5 prochaines années, puisque le programme a été rallongé pour 5 ans  et devrait démarrer à partir du 1er Octobre 2018, Ibrahima  Diallo a laissé entendre que son institution Winrock international est responsable de la mise en œuvre des programmes Farmer to Farmer dans la région ouest-africaine, notamment au Sénégal, au Nigeria, au Ghana, au Liberia et au Mali «  c’est un programme qui travaille dans le cadre de l’éducation et la formation agricole, nous allons donc continuer lors des prochaines années, l’appui avec les écoles mais aussi  fournir des moyens de subsistance aux petits exploitants qui font des activités génératrices de revenus » a décliné le représentant de Winrock.

Pour sa part, Mami Keita, responsable des programmes agricoles et environnementaux de l’USAID en Guinée et en Sierra léone, a réitéré la volonté de son institution à apporter un appui technique et financier à ce programme en faisant venir des volontaires, c’est-à-dire des professionnels de l’agriculture, de  l’agro-industrie sur toutes les filières pour qu’ils échangent et partagent leurs expériences avec leurs collègues Guinéens.

Lanssana Komara le Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle de l’emploi et du travail, qui a présidé cette rencontre, a dit de son côté accorder au nom du gouvernement Guinéen, une importance capitale à cet atelier « Cet atelier pour nous est d’une importance capitale comme vous-même vous l’avez suivis, je voudrais d’abord commencer par remercier nos partenaires de Winrock International et remercier L’USAID pour son implication directe dans le développement de ce programme parce que  cela permet de donner une formation de qualité à nos formateurs dans les institutions d’enseignement technique surtout dans les ENAE et dans d’autres institutions »

Poursuivant, il estime que cela permettra à moins et à court terme à la Guinée d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en rassurant les partenaires de l’engagement du gouvernement pour la réussite de ce programme.

Il faut noter par ailleurs que cet atelier de Kindia a réuni une quarantaine de personnes, venant des institutions d’enseignement, du secteur public, des organisations de producteurs, des partenaires au développement et des autorités gouvernementales. L’occasion a également été mise à profit pour animer des panels autour notamment de la problématique  « Comment améliorer la formation et l’éducation agricole en Guinée » sera présenté par des acteurs du secteur éducatif et associatif.

En Guinée, 85 missions de volontariat ont été accomplies. Cela a permis de renforcer les capacités de 1854 personnes et assister 2328 autres dans les institutions d’enseignement Agronomique, les organisations de producteurs et services publics. Cela en réponse aux demandes de formation sur différentes thématiques qu’elles ont exprimé.

Au terme de 5 années d’activité en Guinée, Winrock International organise ce présent atelier de partage et de capitalisation des acquis pour mieux appréhender les résultats et les enseignements afin de garantir leur pérennisation et identifier les défis sur les lesquels le prochain programme de Farmer To Farmer mettra l’accent.

Mamadou Bella DOUMBOUYA

Tel : 623 52 19 22

bella22gn@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here