Le nouveau Directeur de l’USAID Guinée présenté aux autorités et aux producteurs agricoles

0
1891
Jeff BRYAN nouveau Directeur de l'USAID lançant la campagne de récolte de l'ananas à Kindia

C’est une forte délégation de l’ambassade des USA en Guinée et de l’USAID Guinée qui a rendu visite à la fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée ce mercredi 19 septembre 2019 à Friguiagbé dans la région administrative de Kindia.

L’objectif de cette visite était de présenter le nouveau Directeur de l’USAID aux producteurs agricoles de la région de Kindia mais aussi s’en querir des conditions de travail des membres de cette fédération qui œuvre pour la relance de l’agriculture en générale et particulièrement de la culture de son produit phare qui est l’ananas.

Moussa CAMARA président de la Fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée a saisi l’opportunité pour parler des acquis de sa structure à travers l’appui du gouvernement américain « cet appui nous a permis de labelliser notre ananas ‘’Baronne de Guinée’’ ; la dotation de la fédération d’un plan d’affaire qui a facilité l’acquisition d’un camion qui sert au transport de nos fruits sur les marchés de la sous-région Ouest Africaine ; la conception et la mise à disposition d’un site internet pour une meilleure visibilité de nos activités ; l’introduction de plusieurs technologies et pratiques à travers les agents AVENIR dont entre autres : la mobi-pompe, le paillis plastiques, les pépinières surélevées, la multiplication des rejets d’ananas à partir des souches d’ananas et le séchoir solaire » a-t-il indiqué.

En terme de perspective, Moussa CAMARA précise que sa fédération compte produire 50.000 tonnes d’ananas d’ici 2020 avec une exportation à l’international par avion d’au moins 2.500 tonnes.

Hugues OGIER chargé des affaires de l’ambassade des USA en Guinée s’est particulièrement montré satisfait des efforts fourni par les producteurs de la région de Kindia « je suis ému de voir tous ces jeunes, ces femmes et ces hommes s’intéressés au secteur agricole et qui font un travail aussi excellent. Nous vous encourageant à continuer dans ce sens parce que vous êtes sur le chemin de la réussite et surtout vous demander d’inciter les jeunes à venir vers l’agriculture parce que c’est de l’or que vous avez ici en Guinée. En plus, Il faut que les jeunes comprennent qu’il ne sert à rien d’aller mourir chez les autres pendant qu’ils peuvent vivre mieux chez eux » martèle-t-il.

Jeff BRYAN nouveau Directeur de l’USAID pour sa part a promis aux acteurs de l’agriculture à poursuivre le partenariat avec les différents projets pour accompagner le processus de développement du secteur agricole « au vu de toutes ces réalisations faites par les programmes que l’USAID soutient, nous sommes plus que satisfait. Par conséquent, nous nous engageons à continuer d’appuyer d’avantages ces initiatives » a-t-il rassure.

L’occasion a également été mis à profit par la Fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée pour faire visité un champs d’ananas aux officiels qui ont par la suite procédé sur place au lancement de la campagne de récolte dans la sous-préfecture de Friguiagbé.

Mamadou Bella DOUMBOUYA

E-mail : bella22gn@gmail.com

Tel : 00224623 52 19 22

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here