SAREF INTERNATIONAL et ACDI-VOCA DISTRIBUENT DES MOTOS AUX TECHNICIENS DES COMPTOIRES AGRICOLES RURAUX

0
608
Un technicien de comptoire agricole recevant la clef de sa moto des mains du coordinateur du projet "GRAND" Ibrahima Camara

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’alliance pour le développement des réseaux agro-commerciaux ruraux de Guinée « GRAND », SAREF INTERNATIONAL, partenaire technique dans ce projet et ACDI-VOCA ont procédé ce jeudi 4 octobre dans les locaux de PSI Guinée à Coleah, à la remise officielle d’une vingtaine de motos aux techniciens agricoles affectés aux différents comptoirs, grâce à l’appui de l’USAID partenaire financier dudit projet.

Le projet « GRAND » implémenté par l’ONG américaine ACDI-VOCA a pour objectif de développer un réseau de distributeurs d’intrants agricoles à travers tout le pays, par l’installation des comptoirs agricoles dans les préfectures ciblées par le projet.

aperçu d’une partie de la vingtaine de motos offerte distribuéé aux techniciens des comptoires grace à l’appui de l’USAID

Ibrahima Camara est le représentant de l’ONG américaine ACDI-VOCA et Directeur du projet « GRAND ». À l’issue de la cérémonie de remise officielle des engins roulants, il est revenu en substance sur l’opportunité du projet qu’il coordonne et sur la mise à disposition d’engins roulants aux techniciens du projet « Le projet GRAND est un projet financé par le gouvernement américain à travers l’USAID. Ce projet est une alliance secteur public, secteur privé, notre partenaire principal du côté du secteur privé, c’est SAREF INTERNATIONAL. L’objectif de ce projet, c’est de chercher à développer un réseau de distributeurs d’intrants agricoles à travers tout le pays, ce que nous avons appelé les comptoirs agricoles ruraux ; et ces comptoirs sont censés travailler avec les paysans à la base en les assistant dans le domaine de la fourniture de ces intrants agricoles pour une meilleure protection des cultures qu’ils sont entrain de pratiquer »  a entamé le coordonnateur du projet.

Sam Aboukhalil, coordinateur à la SAREF International, remettant la clef d’une moto à un bénéficaire.

« On a déjà installé, poursuit-il, plusieurs comptoirs à l’intérieur du pays mais pour faciliter le travail des responsables de ces comptoirs, nous sommes en train de recruter des agents, des techniciens agronomes sur le terrain qui vont travailler avec les comptoirs et pour leur permettre de joindre, les paysans à la base, pour mieux travailler avec eux, l’USAID a jugé utile d’acheter des motos pour les comptoirs afin de faciliter la mobilité et l’exécution du projet en question…. » a relevé le représentant de l’ONG américaine ACDI-VOCA.

« Nous sommes à la deuxième année de ce projet et nous comptons aller un peu plus loin inchallah, mais pour le moment, le projet a réussi à installer 27 comptoirs à l’intérieur du pays mais pour l’instant, on n’a pas totalement le nombre de motos requis pour tous ces comptoirs, nous n’avons que 20 motos pour le moment qu’on est entrain de distribuer aujourd’hui aux comptoirs » précise-t-il.

l’équipe de la SAREF en compagnie du coordinateur du projet  » GRAND »

Il a enfin tenu à souligner que les comptoirs bénéficiaires sont pour le moment les meilleurs comptoirs en termes de résultats enregistrés, compte tenu, selon lui,  de l’insuffisance des motos «  il y a des comptoirs qui sont entrain de bien gérer les produits et qui sont entrain de bien travailler sur le terrain, donc pour les encourager à mieux faire, c’est pourquoi l’USAID à travers le financement du gouvernement américain a donné ces motos afin qu’ils soient utilisées aux fins de l’accomplissement des objectifs de ce projet.. » a-t-il conclut.

Mamadi Hawa Camara, Consultant technique principal de la SAREF INTERNATIONAL

Camara Mamadi Hawa est le consultant technique principal de SAREF INTERNATIONAL par ailleurs membre du comité national de gestion des pesticides. Il a pour sa part contextualisé la partition de SAREF INTERNATIONAL dans la mise en œuvre du projet « GRAND » tout en relevant les retombées en termes de contenu local notamment dans la création d’emplois.

« Nous travaillons avec le projet « GRAND »  ACDI-VOCA-USAID dans le cadre d’une assistance technique des comptoirs agricoles. La SAREF International importatrice de produits phytosanitaire et de matériels de traitement est chargée de créer des comptoirs dans le cadre de la création de l’emploi au niveau de toutes les préfectures à vocation agro-pastorale. Tout en apportant des conseils techniques aux utilisateurs des produits. À ce jour, nous avons installé une vingtaine de comptoirs » souligne l’ingénieur agronome en chef de la SAREF INTERNATIONAL.

les donateurs en compagnie des bénéficaires

« Ces comptoirs, insiste-t-il, sont installés au compte des jeunes qui les gèrent donc à leur propre compte et le projet « GRAND » ACDI-VOCA-USAID est entrain de renforcer ces comptoirs par la mise à disposition de jeunes ingénieurs au niveau de ces comptoirs ; ceux-ci sont pris en charge par ACDI-VOCA dans le cadre salarial et ACDI VOCA essaye de les assister techniquement en mettant à leur disposition des motos qui vont leur permettre d’être sur le terrain auprès des paysans pour pouvoir mieux leur expliquer les risques des produits phytosanitaires parce que vous le savez mieux que moi que les produits phytosanitaires ne sont jamais à des risques zéros ; donc pour permettre aux paysans, aux utilisateurs d’user de ces produits sans être en danger. Ces ingénieurs que ACDI-VOCA et le projet « GRAND » payent et qu’ils ont recruté avec la société SAREF INTERNATIONAL sont chargés de conseiller ces paysans dans le cadre de l’utilisation rationnelle des intrants et des pesticides agricoles… »

Ne pouvant pas faire ce travail-là sans une mobilité accrue sur le terrain, Mamadi Hawa Camara a justifié la mise à disposition des motos par le fait que les techniciens conseillers seront plus près des distributeurs et paysans « le projet GRAND a essayé de mettre pour le moment à la disposition de la SAREF INTERNATIONAL une vingtaine de moto, c’est vrai on a créé au niveau des préfectures 27 comptoirs agricoles mais pour ce départ ACDI-VOCA et le projet GRAND nous ont donné une vingtaine de motos qu’on est en train de distribuer aux cadres techniciens agricoles que la SAREF et ACDI VOCA ont recruté et qui sont affectés au niveau de ces comptoirs agricoles…. ».

Le spécialiste maison de SAREF INTERNATIONAL a insisté sur la portée socio-économique et contenu local du projet,  en précisant que les comptoirs sont installés aux noms des personnes qui les gèrent à leur propre compte « ça c’est la création de l’emploi ; maintenant si le comptoir travaille bien avec la SAREF pendant quelques années et nous voyons que la gestion est efficace, nous essayons de les accorder des prêts qui vont leur permettre d’augmenter leurs chiffres d’affaires, mais cela ne peut être fait que quand ils nous donnent de très bons résultats au bout de quelques années » a réitéré le consultant technique principal de SAREF INTERNATIONAL.

La cérémonie de remise a pris fin par la traditionnelle photo de famille et dans l’espoir que l’ensemble des 27 comptoirs déjà Installés bénéficient de cette assistance en engins roulants.

La Photo de famille

Mamadou Aliou DIALLO pour AGRONEWS GUINEE

Tel : 623 69 58 01

aliou@agronewsguinee.com/dialloaliou351@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here