À la découverte du Réseau Consommons Guinéen

0
1289

Réseau #Consommons Guinéen : produits alimentaires et cosmétiques Guinéens

RESEAU #CONSOMMONSGUINÉEN

Le reseau #ConsommonsGuineen a ete cree par un consortium d’acteurs soucieux de valoriser les produits locaux issus d’une agriculture soutenable qui garantit aux petits producteurs un revenu decent. Le reseau s’est pose comme objectif la structuration de l’aval des filière agricoles et la promotion des produits guineens issus d’une economie durable et solidaire. Pour soutenir ces objectifs, nous avons ouvert depuis Novembre 2017, une boutique qui reunit l’ensemble des produits #ConsommonsGuineen, issus de l’agro-ecologie familiale de Guinee.

Le consortium est compose des structures suivantes :

  • Le Reseau Bora Maale est une organisation interprofessionnelle creee en 2014. Elle regroupe

tous les acteurs de la filière riz de mangrove en Basse Guinee, des producteurs et productrices aux commercants et commercantes. Depuis sa creation, le reseau a mis en place une marque collective, le riz Bora Maale, qui repond a un strict cahier des charges aussi bien en termes de methodes de productions que de qualites gustatives . Il assure aux consommateurs un produit de qualite tout en offrant une juste remuneration de tous les acteurs de la filière

  • La Guineenne des terroirs est une cooperative feminine creee en 2012. Elle vise a favoriser la commercialisation des produits des groupements ruraux de femmes, notamment en vue de leur exportation en Haute Guinee et en Guinee Forestière.
  • L’Association pour la defense du Cafe Ziama Macenta (ADECAM) est une association visant a promouvoir le cafe Ziama. Ce dernier, produit en Guinee forestière, est l’un des trois produits de terroirs africains ayant recu une indication geographique protegee (IGP).
  • La Petite Damba est une entreprise de traitement et d’emballage alimentaire creee en 2016. Elle vise a valoriser les produits guineens au niveau national et international. Les produits qu’ils proposent viennent de Basse Guinee et du Fouta Djalon et sont conditionnes à Conakry.
  • Le Comptoir Sel Solaire est un groupement d’interêts economique a caractère cooperatif. Cette structure guineenne a ete creee pour devenir l’operateur national referent en matière d’aval de la filière sel solaire, notamment en ce qui concerne la transformation et la commercialisation du produit.
  • Cette GIE assure aux cooperatives une visibilite et des services d’aide a la production afin de promouvoir des techniques de production respectueuses de l’environnement, des producteurs.

Ces structures sont appuyees par :

  • Charente-Maritime Cooperation (CMC) : association de solidarite internationale creee en 1992, intervient dans la prefecture de Boffa pour mettre en œuvre un programme de cooperation decentralisee pour appuyer les collectivites locales dans le developpement des services sociaux de base.
  • La Maison guineenne de l’entrepreneuriat (MGE) est une association creee en 1987. Elle vise a appuyer le developpement organisationnel en renforcant les capacites des acteurs a la base, avec pour principaux domaines d’intervention : l’animation, la formation, le conseil et le renforcement des operateurs economiques

L’ensemble  des  produits  disponibles  a  la  b o u t i q u e r e s p e c t e l a C h a r t e #ConsommonsGuineen.

Celle-ci garantit des produits respectueux de l’environnement, qui preservent la sante des producteurs et des consommateurs.

Economiquement viables et equitables, tout nos articles sont produits en Guinee, en total respect avec la legislation en vigueur et les normes sanitaires. De plus l’ensemble de ses produits est cultive, transforme et conditionne en Guinee.

Au 1er juin, voici donc une large gamme de choix parmi plus de 50 produits :

Ce réseau propose plus de 50 références de produits guinéens de qualité bio et équitable, alimentaires ou cosmétiques : Fonio précuit, piment, confitures, riz, sel solaire, farines, épices, café, savon ou beurre de karité, fruits séchés …

Le réseau #ConsommonsGuinéen réunit les structures guinéennes ADECAM (pour la promotion du café Ziama de Macenta), La Petite Damba, La Guinéenne des Terroirs, Le Comptoir Sel Solaire et le Réseau de riz de mangrove Bora Maalé. Chacun de ces organismes développe la production de produits guinéens issus de l’agriculture familiale en faisant appel aux valeurs éthiques, biologiques et techniques de l’agro-écologie. Grâce à ce réseau, ce sont plus de 13 000 travailleurs dont près de 7 000 petits producteurs guinéens qui voient leur travail mis en valeur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces produits à la boutique #ConsommonsGuinéen qui se situe à Coleah du Mardi au Samedi de 11h à 19h au croisement de la route Niger et de la brigade « anti-drogue » en face de la Station Shell / CityDia / MTN.

Cliquer sur ce lien pour découvrir la charte du Réseau: charte qualité produit #CONSOMMONS GUINEEN

RÉSEAU #CONSOMMONSGUINÉEN – GROUPEMENT D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE COLEAH/CONAKRY – 669 99 07 51

BOUTIQUE OUVERTE DU MARDI AU SAMEDI DE 11H À 19H – consommonsguineen@gmail.com  

Madeleine Kourouma, Gestionnaire de la boutique Consommons Guinéen

Frederic Denat, Animateur du réseau Consommons Guinéen

Groupement d’Intérêt Economique

Coleah / Conakry

669 99 07 51 – 623 026 794

FB : « Consommons Guinéen » 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here