AGRIPRENEURS : Focus sur « KARO » une start-up à l’avant-garde de l’agro-industrie en Guinée.

0
1326

KARO est projet porté par Boubacar Diallo. Entouré d’une équipe de collaborateurs chevronnés et passionnés par le monde Rural. KARO est la startup qui se fixe comme objectif de maitriser toute la chaine de valeur de la culture de l’arachide. De l’approvisionnement, aménagement à la production de l’huile ou de la pâte d’arachide, à partir de son exploitation à Mamou, dans la région du Fouta, jusqu’à la distribution, en passant par le pré et post-récolte, tout est minutieusement contrôlé par la startup pour obtenir un produit fini haut de gamme.

Le boss de KARO, Boubacar Diallo

Ce qui permet à Boubacar Diallo, d’aboutir à un produit dont la qualité, certifiée par les organismes spécialisés permet à sa startup de pouvoir distribuer ses produits dans les enseignes huppées de la capitale guinéenne et d’exporter ses produits sur le marché européen. Cette succes stories s’est matérialisée pour lui en avril 2018 en remportant le prix de l’OIF ‘’Pitch Ton Agro-startup’’, dédié à l’Agrobusiness et Karo a été sélectionnée en 2019 parmi les 137 startups sur le plan national pour le concours Total Startup Challenge pour le prix du Startupper de l’année.

Après avoir franchi sans souci les deux premières phases de ce concours très disputé en validant au passage son identité digitale et la viabilité de son business modèle, karo s’est qualifiée en finale du Total Startup Challenge et a compétit avec 15 autres startups finalistes, notamment Agronews Guinée aussi vainqueur du Prix de l’OIF de l’agrobusiness en 2018.

Un cadre de karo sur le front du Marketing

Cette semaine, votre plateforme digitale de l’agrobusiness, vous invite à découvrir KARO, à travers cet entretien avec le PDG de cette start-up à l’avant-garde de l’agro-industrie en Guinée pilotée par Boubacar Diallo, un jeune passionné, aventurier, rêveur mais connecté aux réalités d’une Afrique du changement, une Afrique qui bouge dans laquelle il entend bien jouer sa partition. Lisez !

Parlez-nous de KARO ?

Nous sommes une startup qui intervient dans le domaine de l’agro-industrie couplant agriculture et transformation de produits agricoles. En d’autres termes nous cultivons, transformons et distribuons à nos clients les produits finis issus de nos plantations et de celles de nos agriculteurs partenaires. En contrôlant l’ensemble de la chaine, nous assurons à nos clients la traçabilité des produits, un strict respect des normes en matière d’hygiène et de qualité et tout ceux-ci au meilleur prix.

Qui êtes-vous ? Parlez-nous un peu de votre parcours ?

Je suis  ingénieur de formation diplômé d’une grande école en France, après mes études j’ai intégré une entreprise dans laquelle j’ai travaillé et puis j’ai décidé de rentrer en Guinée pour participer au développement de mon pays. Notre quête n’est pas facile mais essentielle et pour relever chaque jour les défis je suis entouré d’une équipe passionnée et travailleuse.

Pourquoi l’agriculture ?

Pour moi la maitrise de l’agriculture est une priorité absolue parce qu’elle nous permettra de réduire  le coût des matières premières par conséquent d’être plus compétitif en proposant à nos clients des produits de qualité au meilleur prix.

Le continent Africain a les terres les plus riches au monde avec une bonne pluviométrie mais le paradoxe c’est que nous importons en grande partie les produits que nous consommons. C’est un enjeu de taille, si nous voulons un jour être indépendant économique, la mécanisation de l’agriculture doit être une priorité.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir dans l’agro-industrie ?

Je fais partie de cette génération qui allait souvent à l’école le matin sans petit déjeuner et notre mission c’est justement de permettre aux enfants d’aller à l’école avec quelque chose dans le vendre et d’avoir un travail après leurs études. Le seul secteur capable d’absorber le chômage de masse c’est l’industrie en apportant de la valeur ajoutée au contenu local. Créer des emplois en Guinée et participer au développement du pays c’est un peu le sens de notre mission.

Parlez-nous de vos produits

L’huile d’arachide Bio KARO est l’une des meilleures huiles du monde, elle est sans cholestérol et elle a beaucoup de vertu, non seulement elle vous évite les AVC, mais elle réduit aussi le cholestérol dans l’organisme.

Cette huile est produite en Guinée, elle est naturelle 100% à base d’arachide sans aucun mélange et sans additifs. Beaucoup pense à tort consommer de l’huile d’arachide en achetant l’huile du marché, malheureusement l’huile vendue dans les marchés, ce n’est pas de l’huile d’arachide. La vraie huile d’arachide c’est l’huile d’arachide KARO, il vous suffit de l’acheter pour le savoir dès que vous vous offrez la bouteille vous serez convaincu que vous avez entre les mains la vraie huile d’arachide. Nous vous le garantissons vous êtes satisfaits ou remboursé.

Notre deuxième produit c’est la pâte d’arachide, on se pose tous la question de savoir comment est fabriquée et conditionnée la pâte d’arachide que nous consommons ? bien souvent la pâte est mélangée avec de la farine ou des cartons. Mais avec la pâte d’arachide KARO vous avez la garantie de consommer un produit 100% naturel à base d’arachide conditionné et emballé dans notre usine.

Avec KARO tous nos produits ont été analysés et certifiés par les laboratoires européens parce qu’ils sont aussi vendus en Europe. C’est donc en toute sécurité que vous pouvez consommer les produits KARO.

Nos produits, vous pouvez aussi les commander en lignes sur www.karoguinee.com et vous êtes livré chez vous en 24 heures, en parallèle nous proposons des services sur notre site à tous ceux qui veulent se lancer dans l’agro-industrie mais qui ne savent pas comment faire et par quoi commencer.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous voulons faire des produits KARO, des produits de consommation grand public, en maitrisant et en augmentant les rendements agricoles nous sommes convaincus qu’à termes nous pourrions réduire considérablement les prix de nos produits pour qu’ils soient à la portée de tous les Guinéens.

Que conseillez-vous aux jeunes qui ont envie d’entreprendre et de faire comme vous ?

Frantz Fanon disait que cette génération dans une relative opacité découvre sa mission, l’accomplit ou la trahit. L’Afrique a une chance unique, si pendant la révolution industrielle nous étions sous domination, l’ère de l’information nous permet de coupler information et industrie pour changer de dimension et sortir enfin notre civilisation de sa décadence.

C’est à la jeunesse Africaine de prendre ses responsabilités, Steve Jobs disait, « votre temps est limité ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition ».  Alors soyez fou, l’Afrique compte sur vous.

AGRONEWS GUINEE

Entretien réalisé par Mamadou Aliou Diallo

Tel : 623 69 58 01

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here