AGRIPRENEURS/Kindia : Mohamed Sylla, PDG de l’entreprise Inobio s’active dans la chaine de valeur transformation de l’ananas, la mangue et la banane

0
1096

La jeunesse guinéenne de 2019 n’est plus celle de l’an 2000. En tout cas pour une grande majorité, les temps ont changé. La Guinée peut aujourd’hui compter sur une nouvelle catégorie de jeunes talents brillants, compétents, ambitieux et bosseurs qui veulent changer les choses. Au même titre que le « rêve » américain, ils ont leur « rêve » Guinéen. Mohamed Sylla, agripreneurs, fait partie de cette jeunesse guinéenne du pragmatisme et du volontarisme désintéressés, qui font bouger les lignes dans le secteur agricole. Il s’est confié à AGRONEWS.

 « La lutte contre le gaspillage des produits agricoles à la période post-récolte est un défi majeur pour l’alimentation d’une population en pleine croissance » estimé M. Sylla. Pour relever ce défi je me suis lancé dans la transformation des produits agricoles tels que : l’ananas séchée, la mangue séchée, la banane séchée, la banane plantain crue, en farine de banane pour lutter contre la mal nutrition des enfants, un produit qui est beaucoup demandé dans les centre de nutrition comme Donka.

Après le processus de séchage dans le séchoir solaire, d’emballage et l’étiquetage, on livre dans les différentes superettes de Kindia et Conakry mais aussi dans les entreprises et chez les particuliers. L’année passée, nous avons pu exporter les mangues séchées vers la Turquie ; et cette année nous comptons exporter beaucoup de mangues séchées et d’autres produits de chez nous.

L’entreprise Inobio agriculture est située à Kindia Damakania Secteur « 142 » au bord de la route nationale N 1.

Je confectionne des séchoirs solaires, comme le séchoir maisonnette et séchoir solaire en étagère (Nous parlerons de ces deux techniques de séchage dans un prochain numéro de AGRIPRENEURS).

AGRONEWS GUINEE

Tel : 623 69 58 01

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here