Brillante participation des neuf (9) jeunes entrepreneurs guinéens au Salon International de l’Agriculture de Meknès au Maroc

0
550

LA GUINÉE DÉPÊCHE UNE DÉLÉGATION DE NEUF JEUNES ENTREPRENEURS POUR LA REPRÉSENTER À MEKNES AU MAROC À L’OCCASION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

Sur une initiative de la Présidence de la République de Guinée, avec le soutien technique du Ministère de la Pêche et de l’Elevage, du Ministère de l’Agriculture et le soutien logistique et financier du Système des Nations Unies en Guinée au travers les bureaux de l’OIM, de l’UNICEF, de l’UNFPA et du PNUD, la Guinée a envoyé une délégation de neuf jeunes entrepreneurs et porteurs de projets agricoles à l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est déroulé à Meknès, au Maroc du 16 au 21 Avril.

Lancé en 2006, le Salon International de l’Agriculture Maroc, le SIAM, est un évènement qui contribue à la restructuration totale du secteur agricole. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SlAM se veut une vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante et ambitionne à l’instar des éditions précédentes de se positionner comme un véritable partenaire de la filière agricole dans le Royaume.

Le SIAM est une vitrine de cette volonté politique et économique. Sont exposés, au SIAM 2019, tous les acteurs et toutes les filières du secteur agricole; les productions traditionnelles, les coopératives et associations, les grandes entreprises marocaines de l’agroalimentaire, les fabricants de machines agricoles, les éleveurs et leurs bêtes, ou encore les principales banques et représentants de l’Etat pour accompagner financièrement les projets agricoles.

Plus de soixante pays ont été représentés cette année à Meknès pour échanger et partager sur les opportunités du développement du monde rural.

La Guinée était bel et bien présente à cette manifestation, occasion unique de montrer et valoriser les produits du terroir, de rencontrer des partenaires commerciaux et de renforcer les capacités du secteur en Guinée sur la base d’une coopération Sud-Sud.


Natenin Keita, de le Société BLUE NAK, Transformation de produits Fruitiers

Natenin Keita :

« … Le SIAM a été un avantage pour ma société et ma personne car j’ai eu à écouler tous mes produits. Au salon, comme tous les autres jeunes entrepreneurs, j’ai eu à découvrir les techniques agricoles des autres mais je reviens aussi avec un carnet d’adresse très garni pour les éventuels partenariats. … »

Les Jeunes entrepreneurs qui représentaient la Guinée étaient au nombre de neuf, de 2/3 de représentation par des femmes. Les bénéficiaires ont été sélectionnés au terme d’un processus conduit conjointement par le Gouvernement et les Agences du SNU à la requête de la Présidence.

Pour rappel, le 05 Avril 2019, s’est tenu, au PNUD, sous la co-présidence du PNUD et du Cabinet des Initiative Présidentielles, un panel de sélection des jeunes qui représenteraient la Guinée au SIAM. Ce panel était composé des structures suivantes : Présidence, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Pêche, le PNUD, l’OIM et l’UNNFPA.

Les critères d’identification ont été définis selon la maturité des projets présentés. Deux catégories de jeunes entrepreneurs avaient été identifiées : les projets opérationnels en croissance et les porteurs de projets. 17 candidats, dont 8 femmes, ont été reçus par le panel. Les candidatures se répartissant en 10 projets opérationnels et 7 porteurs de projets.

Le groupe projets opérationnel :

Un groupe d’entrepreneurs agricoles dont les produits sont disponibles et accessibles sur le marché local ou international, leur représentant ont été sélectionnés sur les critères suivants:

  • Potentiel économique du projet
  • Potentiel d’exportation
  • Caractère innovant
  • Inclusivité sociale :
  • Prise en compte du genre
  • Impact culturel et régional en Guinée

Le groupe porteurs de projet :

Un groupe de jeunes en phase de développement de leurs idées de projets ont été sélectionné sur les critères suivants:

  • Leadership et communication
  • Caractère innovant
  • Inclusivité sociale
  • Prise en compte du genre
  • Impact culturel et pertinence géographique :
  • Faisabilité du projet

Mamoudatou Diallo, de le Société GUINEEPRESSO, Producteur de Capsules de café Arabiva & Robusta de Guinée

« … Ma venue au SIAM fût une expérience inoubliable et pleine d’opportunités … au final, je ressors du SIAM plus forte et motivée qu’avant à faire reconnaitre la Guinée de par son café au reste du monde… Grace à la saveur, la qualité et à la bonne présentation du café, le stand de la Guinée fut l’un des plus visités… »

« … j’ai beaucoup appris et échangé avec les potentiels partenaires dans le cadre des futures collaborations … les visiteurs, nombreux, qui, ne connaissaient pas la guinée et le fonio, n’ont pas hésité à en acheter après dégustation…»

C’est pour ces jeune une occasion exceptionnelle de se confronter au marché et à la concurrence internationale, de s’y positionner, d’en tirer des leçons, d’affuter l’esprit commercial qui les anime, de mieux se préparer à exporter… Cette initiative participe fortement au renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs et prépare la Guinée de demain,

Seydi NABBE :

« … j’ai agréablement surpris de l’engouement que les participants au regard des produits guinéens et cela se traduit par la vente de 90% des produits présenté lors du salon. Malgré le nombre des stands au SIAM, le stand de la Guinée a été le mieux visité garce à la qualité et présentation de nos produit … »

Mamadou Diallo, au centre, de la Ferme Espoir Jeune, Filière Agro Business

« … il est important de participer à des activités pareilles pour promouvoir les produits guinéens et apprendre la culture des autres… »

Le salon SIAM dans son édition 2019 est imposant, il reçoit plus de 800 000 visiteurs, originaire de plus de 60 pays, sur une semaine. Le salon lui-même est divisé en 10 pôles thématiques; produits du terroir, sponsors, communauté internationale, élevage, nature et vie, filière agro-alimentaire, représentation des régions, agro-fourniture, machinisme et enfin le pôle conférences.

Les produits guinéens sont encore largement méconnus et ce malgré un grande variété de production, Fonio, huile de palme, café arabica et robusta, une grande production fruitière. Le SIAM 2019 était une opportunité de faire connaitre et promouvoir la variété de la production de la Guinée,

La participation de ces entrepreneurs à l’édition 2019 du SIAM aura permis de :

  • Rencontrer les acteurs du monde paysans marocain et d’échanger sur les pratiques de productions pour concevoir de nouvelles méthode de la culture agricole et de commercialisation de la production.
  • Promouvoir les produits agricoles guinéens au niveau international, la Guinée s’est taillée un franc succès à l’occasion du SIAM 2019 et les visiteurs se sont bousculé sur son stand.
  • De vendre les produits exposés, la fréquentation massive du stand de la Guinée à permis aux jeunes d’écouler 9O% des produits exposés dans les deux premières journées du salon !

Laetitia Camara est porteuse de projet dans la filière riz et présidente du groupement des ruraux de Kissidougou.L

« … Le SIAM a été une opportunité pour nous les jeunes porteurs de projet de développer nos initiative et montre les valeurs qui incarne la Guinée. Le salon m’a également permis de faire la connaissance des autres cultures et le partenariat avec les pays des autres continents dans le domaine agricole.

… »

L’insertion socio-économique des jeunes et l’autonomisation des femmes sont au cœur des priorités du mandat du Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha Condé.

Cette initiative de la Présidence est alignée avec les grands axes de la coopération entre le Gouvernement Guinéen et ces partenaires au développement au travers le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette action de promotion des entrepreneurs de Guinée est directement placée sous le leadership du cabinet de la Présidence, dans le cadre des Initiatives Présidentielles

Oumar Chavanel GISSE

Oumar Chavanel GISSE :

« … Le SIAM a été une occasion pour ma jeune entreprise et moi de promouvoir les produits locaux, … Je rétiens du salon l’expertise des autres pays et des échange sur le développement de l’agriculture»

F

« … Le SIAM est un espace d’échange entre les promoteurs de projets et les entreprises pour développer l’agriculture et nous sommes conscient que le domaine agricole mérite d’être développé en guinée. J’ai tissé beaucoup de partenariats au salon, notamment avec les grandes entreprises dans la certification et la fourniture d’emballages pour pouvoir améliorer nos conditions de travail dès le retour au pays … »L

… »

Mamadou Bhoye, café du Fouta     

« … Le SIAM m’a permis de valoriser culture guinéenne à travers la diversité de ces produits et cela se traduit par le grand nombre des visiteurs je félicite le gouvernement guinéens et ces partenaires pour la promotion de l’entreprenariat jeune dans le milieu rural et la transparence lors d’identification des jeunes… »

AGRONEWS GUINEE

Tel: 623 69 58 01

Source: Le PNUD Guinée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here