Chaines de valeurs de la filière ananas : À Kindia, les acteurs au tour de la table pour identifier les interventions prioritaires

0
403

Sous la roulette de l’agence Belge au Développement (ENABEL) à travers son nouveau programme entreprenariat agricole, Pendant six jours (du 20 au 25 Mai 2019) un atelier de mise à niveau a réuni à Kindia les principaux acteurs de la filière ananas. Objectif de cet atelier, sensibiliser et impliquer les acteurs de la filière sur l’approche chaines de valeurs agricoles (CVA) en mettant l’accent sur les différents maillons (production, transformation, commercialisation etc.).  

Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture de l’atelier, le Directeur Régionale de l’Agriculture de Kindia, Dr Almamy Seny SOUMAH a rappelé aux participants les objectifs de la rencontre « Ce portefeuille Entreprenariat agricole se fixe comme objectif d’améliorer de manière inclusive et durable la compétitivité des entrepreneurs actifs, associés et non associés de la filière ananas. C’est pourquoi cet atelier va se pencher sur toutes les actions à entreprendre par le portefeuille entreprenariat. Ainsi, j’invite tous les participants à examiner minutieusement tous les aspects qui concourent au développement de la filière Ananas parce que les recommandations de cet atelier serviront de repère pour le projet »a-t-il expliqué.

Pour Gerrit Bossman, le responsable du programme Entreprenariat Agricole chez Enabel,  « il était absolument nécessaire de tenir un atelier pour identifier l’ensemble des problèmes qu’il y a dans la filière mais aussi identifier les besoins des acteurs pour que dans le cadre de la mise en œuvre du programme Entreprenariat Agricole qui dure 5 ans (2019-2024) qu’on puisse savoir exactement à quel niveau on doit apporter des efforts pour améliorer les choses de façon durable» précise-t-il.

Gerrit, Bossman, ENABEL

Dieudonné Konnon, est le Directeur Général de COTEF et Formateur « Nous avons pu aborder  11 modules de formation dont entre autres : la promotion des chaines de valeurs ajoutées et croissance économique ; l’analyse et la cartographie des chaines de valeur ajoutées ; la conception d’une stratégie de mise à niveau ; le principe de facilitation etc… Ces différents modules ont été alternés par des travaux de groupes animés par les acteurs de la filière ananas, ce qui nous a amené durant toute la semaine, à échanger sur des thématiques allant du concept chaine de valeur agricole, suivi de développement des chaines de valeur, les analyses et la gouvernance pour prendre fin sur le module renforcement des services financiers dans la chaine des valeurs. Au cours des débats, ensemble nous avons pu identifier les difficultés que rencontre chaque acteur dans les différentes chaines de valeur et faire des propositions de solutions pour booster la filière » a-t-il indiqué.


Dieudonné Konnon, formateur

Pour Amadou Chico Cissoko Directeur Général d’une entreprise agricole évoluant dans la transformation de l’ananas, cette rencontre a été bénéfique « Nous avons appris qu’est-ce qu’une chaine de valeur en suivant le modèle valuelinks qui nous a permis de savoir comment elle se définit avec toutes les activités qu’il y a à l’intérieur de la filière en partant de la production à la commercialisation en passant par la transformation . Donc au cours de cet atelier, chaque acteur a pu comprendre dans quel maillon de la chaine de valeur il intervient et à mon avis ça va permettre aux acteurs de la filière ananas de se spécialiser et se professionnaliser davantage » dit-il.


Amadou Chico Cissoko

En tant que responsable préfectoral de l’agriculture Aboubacar II CAMARA a exprimé sa satisfaction pour cette initiative « nous sommes satisfaits du fait qu’on a été associé à cette activité donc en tant qu’autorité préfectorale, cela nous réjouit et je profite de votre micro pour dire merci à Enabel pour tout ce que cette institution fait en faveur de l’agriculture et nous sommes entièrement à leur disposition pour mener à bien ce programme Entreprenariat Agricole qui interviendra dans ma circonscription ».


Aboubacar II CAMARA, DPA KINDIA

Pour la Fédération des Planteurs de la Filière Fruit de la Basse Guinée (FEPAFBG), cet atelier rentre en droite ligne dans la résolution des problématiques que les acteurs avaient dans la mise en œuvre de la relance de la filière ananas « au nom de la FEPAF-BG je tiens à remercier tous les participants et les initiateurs (Enabel) pour la qualité des travaux dont les recommandations seront certainement prises en compte dans l’élaboration d’un plan d’action pertinent afin que la Guinée retrouve sa place de leader dans la production de l’ananas » souhaite Moussa CAMARA président de la FEPAF-BG. 


Moussa CAMARA président de la FEPAF-BG. 

Une remise d’attestions à marquer la fin de la rencontre dans une ambiance de satisfaction globale de tous les participants.

remise des attestations aux participants

À signaler qu’un atelier sur la filière Mangue se tiendra en fin juin 2019.

Mamadou Bella DOUMBOUYA       pour AGRONEWS GUINEE

Journaliste et Co-Administrateur Général

E-mail : bella22gn@gmail.com

Tel : 00224 623 521 922

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here