Winrock International/ SMARTE : Plusieurs Agents AVENIR mis à la disposition des acteurs de l’agrobusiness

0
364

Pendant un mois ces agents AVENIR ont bénéficié de plusieurs formations dans la culture de l’esprit d’entreprenariat en général et plus particulièrement dans l’agrobusiness axée sur les chaines de valeur agricoles. Plusieurs modules s’inscrivant dans le sens du renforcement de capacité dans la création et la gestion d’entreprise ont été enseignés par OSER INNOVER et les experts notamment : comment conduire une étude de marché, tenir la comptabilité d’une jeune entreprise et  comment faire un compte d’exploitation de son projet etc.

Cette formation, qui a réuni 41 participantes dont 11 femmes originaires des trois régions (Kindia, Mamou et Faranah) couvertes par le SMARTE, s’est achevée le vendredi 5 juillet. 2019 lors d’une cérémonie à l’Université de Kindia. Les jeunes participants possèdent des diplômes dans des domaines tels que l’agronomie, l’économie, l’informatique et la sociologie.

Andrew KOVARIK chef projet SMARTE  dans son allocution a rappelé le rôle que doit jouer les agents AVENIR « vous agents AVENIR, nous comptons sur vous pour la réussite de votre mission qui est de faciliter la mise en relation avec tous les acteurs de la chaine de valeur et les partenaires techniques évoluant dans le secteur agricole ; d’apporter un soutien technique dans le développement des activités de vos hôtes à travers des innovations rurales qui apportent un plus dans leurs systèmes de production et de productivité technique. » a-t-il indiqué.

Cette cérémonie a été rehaussé par la présence de Hadja Sarangbè CAMARA gouverneur de la région de Kindia qui n’a pas manqué d’encourager les bénéficiaires à continuer à travailler sans relâche pour réussir dans les différents projets « aujourd’hui, le projet SMARTE de Winrock International avec l’appui financier de l’USAID vous a tracé le chemin de l’entreprenariat, alors à vous de vous battre pour réussir sur ce chemin qui sans doute est parsemé d’obstacle. Ceci dit, nous souhaitons à travers vous que d’autres jeunes trouves de l’emploi ou emboitent vos pas afin que le taux de chômage baisse dans notre pays parce que vous êtes l’avenir de cette nation» a-t-elle conclut.

Mamy KEITA responsable volet agriculture et représentant de l’USAID à cette cérémonie a dans son speech saluer le courage et la détermination de ces nouveaux agents AVENIR avant de les demandé de profiter au maximum de cette opportunité pour apprendre d’avantage au près des hôtes afin que vous puissiez installer vos différentes entreprises comme vos ainés qui aujourd’hui sont sur une bonne lancé.

En outre, Mamy KEITA a exprimé sa satisfaction au personnel du projet SMARTE qui, selon lui, a fait un excellent travail depuis le lancement de la première cohorte depuis juillet 2017 « , nous sommes contactés par d’autres pays au sujet de ce modèle de formation à l’esprit d’entreprise, cela signifie donc que ce programme est un succès « , dit-il.

Amadou DIALLO coordinateur scientifique du Centre Régional de Recherche Agronomique de Foulayah au nom de son institution indiqué que tous les cadres du centre son entièrement à leur disposition pour des conseils et orientations.

Fatoumata Kounady BARRY agent avenir et porte-parole de cette cohorte a au nom de l’ensemble des agents avenir exprimé leur satisfaction pour cette formation qui les a permis de connaitre les outils liés à l’entreprenariat et promettent d’être professionnels auprès de leurs mentors.

Mamadou Bella DOUMBOUYA pour agronewsguinee.com

E-mail : bella22gn@gmail.com

Tel : 00224 623521922

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here