World Clean Up Day : les activistes Guinéens ont répondu à l’appel

0
179
Plage de Rogbanè à taouya, dans la banlieue de Conackry

La world clean up Day ou journée mondiale du nettoyage, inspirée de l’action « Let’s Do It!», née en Estonie est célébrée chaque année un peu partout à travers le monde. Cette journée d’activisme célébrée ce Samedi 21 septembre 2019, a été marquée en Guinée par des actions d’assainissement des espaces publics, notamment les plages.

La plage de Rogbané situé à Taouya dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry a été l’endroit choisi par la coordination pays dirigé par M. Ousmane Momo Camara pour des activités d’assainissements de la plage.

L’agence belge au développement, ENABEL, qui développe un projet similaire, « Sanita villes propres » un programme de développement et d’assainissement urbain en Guinée, qui cadre parfaitement avec l’esprit de la World Clean Up Day a décidé d’accompagner cette célébration en Guinée.

Notamment en logistique pourl’évacuation de tous les déchets non repris par les PME ; en équipement notamment les  EPI (Gilets, Gants, bavettes, bottes),  pour les travaux de nettoyage ainsi que la communication à travers une couverture médiatique de la presse locale.

Le Programme Volontaire des Nations Unies (VNU) a pour sa part offert des boissons tout en mobilisant 30 jeunes bénévoles pour soutenir la campagne.

La world clean up Day qui se déroulait simultanément sur une autre plage, la jetée au quartier minière toujours dans la commune de Ratoma s’est déroulée dans une ambiance joviale.

Coté mobilisation et engagement les organisateurs ont salué l’esprit qui a caractérisé les activités. Ousmane Momo Camara est le coordinateur pays de la world clean up Day.

De New York à Londres, de Paris à Nairobi le monde de l’activisme s’est mobilisé comme un seul homme pour redonner une ampleur grandiose à la world clean up Day. Le comité d’organisation a mobilisé cette année  environs 13 989 016 volontaires dans 52 pays.

Mamadou Aliou DIALLO pour AGRONEWS GUINEE

Tel : 623 69 58 01

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here