Prévention au COVID-19 : Enabel-ENTREPRENA appuie ses partenaires agricoles

1
360

Mercredi 6 mai 2020, dans le cadre de son appui auprès de l’État guinéen dans la lutte contre le coronavirus, Enabel à travers son programme Entreprenariat Agricole a procédé dans ses locaux (Kindia),  à la remise officielle d’un important lot de Kits de protection contre la Covid19.

Ces kits composés de 114 sceaux, de 1140 savons, 228 litres d’eau de javel et 575 masques de protection contre la COVID-19 ont été remis aux associations de producteurs, traditionnels partenaires d’Enabel et à d’autres structures entrepreneuriales basées dans la région de Kindia (Direction Régionale de l’Agriculture, La Fédération des Planteurs de Fruits de Basse Guinée, les entreprises Fabik, Fatou & Kadija et Jeune Avenir).

Amadou DIALLO, Intervention Manager du programme Entreprenariat Agricole est revenu sur l’objectif de cette initiative au micro d’agronewsguinee.com « Pour nous l’objectif, c’est d’aider les partenaires à prendre des dispositions pour éviter la propagation de la maladie COVID-19. Ces derniers temps on constate que les activités sont au ralenti, donc il est important que nos partenaires puissent avoir des équipements pour pouvoir facilement mettre en œuvre toutes les mesure barrières en se lavant les mains régulièrement et en portant les masques etc… » a –t-il souligné.

Les bénéficiaires dans l’ensemble ont remercié le Royaume de Belgique pour ce geste et promettent d’utiliser le matériel à bon usage afin de stopper la propagation du Coronavirus.

Fodé CAMARA est le représentant du Directeur Régional de l’Agriculture de Kindia « Nous remercions infiniment le royaume de Belgique à travers Enabel qui a financé ces dons, je garantis que ces kits seront répartis équitablement entre les services agricoles de la région de Kindia à savoir la Direction Préfectorale de l’Agriculture, la Direction Régionale de l’Agriculture, le Service Régional de la Protection des Végétaux et le bureau technique du génie rural. » a-t-il precisé.

Fatoumata CISSOKO est quant à elle, promotrice de l’entreprise Fatou & Kadija spécialisée dans la transformation des produits agricoles « nous nous en réjouissons et remercions notre partenaire Enabel pour cette assistance qui nous permettra de nous protéger et protéger nos collaborateurs au travail. »

Moussa CAMARA, Président de la Fédération des Planteurs de Fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG) « Merci à Enabel, merci au Royaume de Belgique, merci également à la Direction Régionale et tous les partenaires qui sont entrain de fournir des efforts pour contrer cette pandémie, en tout cas nous sommes disposés à œuvrer aux côtés de tous les partenaires pour qu’ensemble on puisse vaincre cette pandémie. Le matériel qui est reçu est destiné aux différentes structures de producteurs fruitiers de Kindia. » a-t-il indiqué.

Mamadouba BANGOURA promoteur de l’entreprise Jeune et Avenir spécialisée dans la production des fruits d’Ananas et de rejets « ce geste est une première pour nous les jeunes agriculteurs qu’une institution nous assiste en cette période de pandémie pour sauver des vies. Cet acte est salutaire puisque ça renforce la coopération entre Conakry et Bruxelles. Ainsi, nous disons merci au donateur.» dit-il

Les partenaires du projet dont la Direction Régionale de l’Agriculture, la Fédération des Paysans du Fouta et l’Union des Groupements Agricoles de la région de  Mamou bénéficieront de ce même type d’appui et seront sensibilisés sur les mesures préventives du COVID-19 au cours de cette semaine.

Mamadou Bella DOUMBOUYA

E-mail : bella22gn@gmail.com

Tel : 00224 623521922

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here