Covid-19/sécurité alimentaire : Enabel aux côtés des agriculteurs de la Moyenne Guinée

0
201

L’agence belge de développement, Enabel, a procédé le jeudi 19 novembre 2020 à la remise de plusieurs dons composés d’intrants agricoles et de semences aux producteurs de la filière pomme de terre dans la région de la Moyenne Guinée. L’action s’inscrit dans le cadre du soutien de la Coopération belge à la riposte à la Covid-19, qui a particulièrement impacté les acteurs agricoles.

Ces actions de soutien, visant donc à atténuer les effets de la crise sanitaire, ont débuté à Pita par les sous-préfectures de Timbi Touni où 112 producteurs ont bénéficié de 23 tonnes de semences de pomme de terre, Bamé kouré où 120 producteurs dont 98 femmes ont bénéficié de 26 tonnes et Timbi Madina où une union de 112 producteurs a bénéficié de 28 tonnes.

Dans la matinée du jeudi 19 novembre 2020, la délégation d’Enabel conduite par Amadou Diallo, Responsable du projet ‘’Entreprenariat Agricole’’ s’est rendue à Dokhal une localité située dans la sous-préfecture de Ditinn dans la préfecture de Dalaba. Cette rencontre a mobilisé les autorités administratives et les responsables de la Fédération des paysans du Fouta (FPFD).

D’emblée, Amadou DIALLO a situé le contexte de l’action : « Nous savons tous que la Covid 19 a eu des impacts négatifs sur les acteurs des filières agricoles.  Les personnes qui ont récolté la pomme de terre n’ont pas pu vendre dans les bonnes conditions, notamment à cause de la baisse des prix mais aussi de la dégradation des produits pare que restés longtemps dans les stocks. Notre idée, c’est d’apporter une réponse pour que toutes les personnes qui ont été fortement impactées par la Covid 19 puissent avoir un appui en intrants agricoles et en semences, en engrais pour pouvoir entamer la nouvelle campagne agricole de façon à pouvoir produire en quantité suffisante, obtenir des revenus suffisants, pour ne pas se retrouver dans un nouveau cycle de pauvreté » a expliqué le responsable du projet Entreprenariat agricole.

Elhadj Saliou CONDE, maire de le Commune rurale de Ditinn s’est exprimé sur l’importance de cette assistance « Cet apport va ajouter un plus au revenu de nos populations qui avaient l’habitude de s’endetter pour travailler mais cette fois-ci, c’est un don qu’elles viennent de recevoir, j’ose espérer que cela va apporter un plus au bien-être des producteurs et celle de leur famille » souhaite-il.

Satisfaits par cet accompagnement d’Enabel, les bénéficiaires ont exprimé leurs joies et promettent d’utiliser convenablement ce don. Mamadou BAH président de l’Union des producteurs de la filière pomme de terre de Ditinn exprime sa reconnaissance « J’ai reçu 150 kg de semence de pomme de terre et un sac d’engrais. Par conséquent, je m’engage à les utiliser convenablement. Je ferai de mon mieux pour que ça réussisse. » a-t-il promis.

Pour Aïssatou BARRY, ce geste dépasse ses attentes : « nous sommes dépassés de joie. Cela nous aidera à recommencer nos activités normalement après tout ce qu’on a subi à cause de la maladie. Cela va soulager beaucoup de nos difficultés. » nous confie-t-elle.

En fin de journée, l’équipe du projet Entrepreneuriat agricole s’est rendue à Dalaba où plusieurs groupements de producteurs et autorités administratives étaient mobilisés pour la circonstance. Dans la localité Dokhal dans Ditinn, 7 producteurs ont bénéficié de 1.250 kg de semence de pomme de terre et plus de 450 kg d’engrais. A Dalaba Centre, l’Union des producteurs des groupements des producteurs de dalaba a reçu 16. 350kg de semence de pomme de de terre pour 91 producteurs.

À noter que cette action est le fruit d’une collaboration entre l’Agence belge de Développement Enabel, l’ONG Trias et la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) pour apporter des appuis spécifiques et ciblés aux acteurs de la filière pomme de terre, dans ce contexte de Covid-19.

Mamadou Bella DOUMBOUYA

E-mail : bella22gn@gmail.com

Tel : 623521922

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here